[Visiteur] > Accueil > Actions & activités

Nouvelle campagne d’observation de la biodiversité à l’aérodrome de Lasbordes

28.04.2024 | Actualité en bref

Après celle de septembre 2023, une nouvelle campagne d’observation s’est déroulée sur le site de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes.
Habituellement, ce site n’est accessible qu’aux usagers de l’aérodrome. Particulièrement protégé, il est classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) depuis 2012 en raison de la présence de plusieurs espèces remarquables.
Les 24 et 25 avril 2024, plusieurs membres des groupes « Biodiv » et « Aérodrome » de l’APCVEB ont ainsi été conviés par les experts de l’association « AéroBiodiversité » et les représentants des aéroclubs pour la troisième campagne d’observations sur l’aérodrome de Lasbordes.
Contrairement à la précédente campagne de septembre, la prairie qui entoure les deux pistes n’avait pas été récemment fauchée.
Le pourtour de l’aérodrome en activité a été ainsi parcouru au milieu des hautes herbes propices au développement de la biodiversité, et à proximité de l’Hers qui longe du nord au sud ce périmètre protégé.
Equipés de gilets jaunes pour respecter les consignes de sécurité imposées sur la zone, les observateurs ont pu apercevoir et photographier les habitants des lieux parmi lesquels des chevreuils, des lièvres, des renardeaux, ainsi que de nombreux oiseaux tels que faisan, bruant proyer, tarier des prés… Les insectes, entre autres phasme et sericomyia silentis (un insecte de la famille des mouches à l’abdomen strié de noir et jaune) ont également été observés.
Les botanistes se sont intéressés aux nombreuses espèces : droue stérile, bellevalia, pâturin bulbeux, rhinanthe crête-de-coq… Ils ont été plus particulièrement attentifs aux deux espèces protégées : la discrète Jacinthe de Rome (Bellevalia romana) en floraison (nombreuses sur la zone) et le trèfle écailleux.
La séance d’observations nocturnes, précédée de fortes averses, n’a hélas pas été fructueuse. Espérons qu’en juin prochain, lors de la prochaine campagne, les conditions seront plus favorables.
Quoi qu’il en soit, ces deux journées ont été l’occasion d’échanges amicaux et fructueux entre professionnels et amateurs chevronnés sur ce sujet de préoccupation commune qu’est la biodiversité.